Mathématiques `6^e. Chapitre N `3 - Nombres décimaux Page `44. Cours. `1) Sous-multiples de l’unité A-- Les dixièmes Définition: Quand on coupe une unité en `10 parties égales, on obtient des dixièmes. Un dixième se note `1/10. Dans l’unité, il y a `10 dixièmes donc: `1’’10/10. Voir DER en annexe Exemples: Voir DER en annexe représente `3/10 Voir DER en annexe représente `2!8/10’’28/10’’2,8 B-- Les centièmes Définitions: Quand on coupe une unité en `100 parties égales, on obtient des centièmes. Un centième se note: `1/100. Dans l’unité, il y a `100 centièmes donc: `1’’100/100. Voir DER en annexe. Exemples: Voir DER en annexe. représente `32/100’’3/10!2/10 Voir DER en annexe. représente `275/100’’2!75/100’’2!7/10!5/100’’2,75 C-- Les millièmes Définition: Quand on coupe une unité en `1’000 parties égales, on obtient des millièmes. Un millième se note: `1/1’000. Dans l’unité, il y a `1’000 millièmes donc: `1’’1’000/1’000. Exemple: `14’531/1’000’’14!531/1’000’’14!5/10!3/100!1/1’000’’14,531. Page `45. `2) Décomposition et nom des chiffres Définitions: Un nombre pouvant s’écrire sous la forme d’une fraction décimale (dont le numérateur est un nombre entier et le dénominateur est `1, `10, `100, `1’000…) est un nombre décimal. Il peut aussi se noter en utilisant une virgule, c’est son écriture décimale: elle est composée d’une partie entière et d’une partie décimale. Exemple: On considère le nombre décimal `1’345,824. a. Écris ce nombre en toutes lettres. b. Donne une décomposition de ce nombre. c. Donne le nom de chaque chiffre. --On peut utiliser un tableau. `1’345,824. Partie entière: `1'345, partie décimale `824 Tableau linéarisé Partie entière: `1'345, Partie décimale: Dixièmes: `8 Centièmes: `2 Millièmes: `4 Dix-millièmes: Cent-millièmes: Millionièmes: a. Ce nombre se lit donc: mille-trois-cent-quarante-cinq unités et huit-cent-quatre millièmes ou huit dixièmes deux centièmes quatre millièmes ou virgule huit-cent-vingt-quatre b. Il peut se décomposer comme ci-dessous. `1’345,824’’(1*1'000)!(3*100)!(4*10)!(5*1)!(8*„1/10;)! !(2*„1/100;)!(4*„1/1'000;) c. Voici le nom de chaque chiffre: --`1 est le chiffre des unités de mille --`3 est le chiffre des centaines --`4 est le chiffre des dizaines --`5 est le chiffre des unités --`8 est le chiffre des dixièmes --`2 est le chiffre des centièmes --`4 est le chiffre des millièmes Remarque: Un nombre entier est un nombre décimal particulier. En effet, `25 peut s’écrire avec une virgule `(25,0) ou sous la forme d’une fraction décimale `(25/1). `3) Repérage sur une demi-droite graduée Exemple: Quelles sont les abscisses des points A et B? Voir DER en annexe. --Une unité est divisée en dix parts égales, ce qui signifie qu’elle est partagée en dix dixièmes. --Le point A se trouve `2 dixièmes après `3. Donc son abscisse est `3!2/10, soit `3,2. --Le point B a pour abscisse `0!3/10, soit `0,3. --On note `¨a(3,2) et `¨b(0,3). Page `46. `4) Comparaison et rangement A-- Comparaison de deux nombres décimaux Définition: Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus grand, ou le plus petit, ou dire s’ils sont égaux. Remarque: On utilise les symboles `´@ pour «plus grand que» et `´2 pour «plus petit que». Règle: Pour comparer deux nombres décimaux écrits sous forme décimale: --on compare les parties entières; --si les parties entières sont égales, alors on compare les chiffres des dixièmes; --si les chiffres des dixièmes sont égaux, alors on compare les chiffres des centièmes; --et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux nombres aient des chiffres différents. Exemple: Compare les nombres 81,357 et 81,36. --on compare d’abord les parties entières des deux nombres; --elles sont égales, donc on compare les chiffres des dixièmes; --ils sont égaux, donc on compare les chiffres des centièmes; --`5´26 donc `81,357´281,36. Remarque: Quand les parties entières sont égales, on peut comparer les parties décimales. `81,357’’81!357/1'000 et `81,36’’81!36/100’’81!360/1’000’’81,360. Or, `360 millième est plus grand que `357 millièmes donc `81,36´@81,357. B-- Rangement de nombres décimaux Exemple: Range les nombres `25,342; `253,42; `25,243; `235,42; `25,324 dans l’ordre croissant. --On repère le plus petit, puis le plus petits des nombres qui restent, et ainsi de suite jusqu’au dernier. --On obtient donc: `25,243´225,324´225,342´2235,42´2253,42. Exercices «À toi de jouer!» `1. Donne une écriture décimale des nombres `30’073/1'000 et `27!4/100!3/1'000. `2. Écris les nombres suivants en toutes lettres. a. `15,2 b. `4,89 c. `8,999 d. `0,2345 `3. On considère le nombre `59'364,28107. Donne le nom de chaque chiffre. `4. Sur une demi-droite graduée, place le point M d’abscisse `2,7 et le point N d’abscisse `5,2. `5. Trouve le plus grand nombre et petit nombre parmi les nombres suivants. `73'092; soixante-treize unité et quatre-vingt-douze centièmes; `73!902/1'000; `73’209/1'000; `73!2/10!9/100; `73’029/1’000 `6. Range dans l’ordre croissant les nombres suivants: `25,342; `253,42; `25,243; `235,42; `25,324. Page `47. Exercices - Je m’entraine Fractions décimales `7. Pour chaque figure ci-dessous, écris la fraction décimale correspondant à la partie coloriée. Voir DER en annexe. `8. Recopie puis complète en utilisant les figures de l’exercice précédent. a. `6/10’’…/100 b. `16/10’’…!.../10 c. `23/100’’…/10!.../100 d. `178/100’’…!.../10!.../100 `9. Combien de… dans…? a. Combien de millièmes d’unité y a-t-il dans une unité? Traduis cela par une égalité. b. Combien de centièmes d’unité y a-t-il dans un dixième d’unité? Traduis cela par une égalité. `10. Recopie et complète chaque égalité. a. `4 `unités `6 `dixièmes’’... `dixièmes. b. ... `unité ... `centièmes’’123 `centièmes. c. `12 `unités `37 `millièmes’’... `millièmes. d. ... `unité ... `dixièmes’’150 `centièmes. `11. Écris avec une seule fraction décimale. a. `15!8/10 b. `8!36/100 c. `47!543/1’000 d. `91!107/1’000 e. `6!17/1’000 f. `1!8/100 `12. Écris chaque nombre ci-dessous comme somme d’un nombre entier et d’une seule fraction décimale inférieure à `1. a. `478/100 b. `7’752/1’000 c. `42/10 d. `8’947/100 e. `752/1’000 f. `999/10 13. Écris avec une seule fraction décimale. a. `8!5/10!6/100 b. `14!1/10!7/100 c. `7!9/10!3/100!8/1’000 d. `6!3/10!7/1’000 e. `9!2/100!3/1’000 f. `4/10!5/1’000 14. Même consigne qu’à l’exercice `12. a. `9!6/10!5/100 b. `58!7/10!9/100 c. `4!8/10!4/100!3/1’000 d. `2!4/10!8/1’000 e. `1!5/100!6/1’000 f. `8/10!2/1’000 15. Dans chaque cas ci-dessous, les points A, B et C sont placés sur la demi-droite graduée. Donne leur abscisse sous forme d’une fraction décimale. Voir DER en annexe. 16. Sur du papier millimétré, trace une demi-droite graduée en prenant `10 `cm pour une unité. Place alors les points A, B, C et D. A: `12 `dixièmes B: `84 `centièmes C: `5/10 D: `1!4/10!6/100 17. Donne une écriture décimale de chaque nombre ci-dessous. a. `54/10 b. `108/100 c. `15’384/1’000 d. `24’789/10’000 e. `259/100 f. `3/10 g. `15/100 h. `82/1’000 18. Même consigne qu’à l’exercice précédent. a. `28/10 b. `4’789/100 c. `75/1’000 d. `5 `centièmes e. `9 `dixièmes f. `956 `millièmes Page `49. Exercices - Je m’entraine Demi-droite graduée `36. écris l’abscisse de chaque point ci -dessous. Voir DER en annexe. `37. Même consigne qu’à l’exercice précédent. Voir DER en annexe.