Prisme 3ème, Chapitre 2: calcul littéral. Page 27. 12) Développer les expressions suivantes: a. `'4(-2x!3) b. `'-5(7-x) c. `'x(3x-8) d. `'6x(9!5x). 13) Supprimer les parenthèses puis réduire les expressions suivantes: a. `'7x-(2x-5) b. `'3x^2-(4!9x^2)-8 c. `'-6-(-8x!1)!5x d. `'4x-(7!3x-6y) e. `'2x!4(x!3) f. `'5x^2!3x(x-2). 14) Développer, puis réduire les expressions suivantes: a. `'(3x!4)(5!2x) b. `'(-2x!3)(3x-7) c. `'(-5x-4)(6x-3) d. `'(x-„5/3;)(6x-9) `'16) Factoriser les expressions suivantes: a. `'7x-7y b. `'3x!6y c. `'x^2!x d. `'4x!4x^2 e. `'-8x!8 f. `'6x^2-3x Page 28. Activité 2. Je développe `'(a!b)^2 1. Lorsque `'a et `'b sont des nombres positifs. Dans le carré de l'annexe 1, `'a et `'b sont deux nombres positifs non nuls. a. Exprimer l'aire des carrés `'¨e¨i¨j¨l et `'¨j¨m¨g¨k et des rectangles `'¨i¨f¨m¨j et `'¨l¨j¨k¨h en fonction de `'a et de `'b. b. Exprimer l'aire du carré `'¨e¨f¨g¨h de deux façons différentes. c. En déduire l'expression développée et réduite de `'(a!b)^2. 2. Lorsque `'a et `'b sont des nombres quelconques. Soient `'a et `'b deux nombres relatifs quelconques. a. Écrire `'(a!b)^2 sous la forme d'un produit de deux facteurs. b. Développer le produit obtenu. En déduire l'expression développée et réduite de `'(a!b)^2. Remarque: "L'égalité obtenue est vraie quels que soient les nombres relatifs `'a et `'b. On dit que c'est une identité". 3. J'applique. Développer et réduire les produits suivants: a. `'(x!3)^2 b. `'(x!7)^2 c. `'(2x!5)^2 d. `'(4!3x)^2 e. `'(5x!2y)^2 Activité 3. 1. Je développe `'(a-b)^2. Lorsque `'a et `'b sont des nombres positifs. Sur la figure de l'annexe 2, `'¨a¨b¨c¨d, `'¨e¨b¨h¨f et `'¨g¨f¨i¨d sont des carrés et `'a et `'b sont deux nombres positifs non nuls tels que `'a´@b. a. Exprimer l'aire du carré `¨g¨f¨i¨d en fonction de `'a-b. b. Exprimer l'aire de `'¨a¨b¨c¨d, `'¨a¨b¨h¨g, `'¨e¨b¨c¨i et `'¨e¨b¨h¨f en fonction de `'a et `'b. c. Déduire des questions `'a et `'b l'expression développée et réduite de `'(a-b)^2. 2. Lorsque `'a et `'b sont des nombres quelconques. Soient `'a et `'b deux nombres relatifs quelconques. a. Écrire `'(a-b)^2 sous la forme d'un produit de deux facteurs. b. Développer le produit obtenu. En déduire l'expression développée et réduite de `'(a-b)^2. 3. J'applique. Développer et réduire les produits suivants: a. `'(x-2)^2 b. `'(x-6)^2 c. `'(3x-5)^2 d. `'(5-6x)^2 e. `'(2x-3y)^2 Page 29. Activité 4. Je développe le produit `'(a!b)(a-b). 1. Lorsque `'a et `'b sont des nombres positifs. a. Exprimer l'aire de la figure hachurée de l'annexe `3 en fonction des deux nombres positifs non nuls `'a et `'b (avec `'b´2a). b. En découpant la figure hachurée comme indiqué, on obtient deux trapèzes identique que l'on peut assembler de façon à obtenir un rectangle. Exprimer en fonction de `'a et `'b la longueur et la largeur du rectangle, puis son aire. c. Déduire des questions `'a et `'b l'expression développée et réduite de `'(a!b)(a-b). 2. Lorsque `'a et `'b sont des nombres quelconques. Soient `'a et `'b deux nombres relatifs quelconques. Démontrer que le produit de la somme `'a!b par la différence `'a-b est égal à la différence des carrés des nombres `'a et `'b. 3. J'applique. a. `'(x!3)(x-3) b. `'(x-7)(x!7) c. `'(3x!2)(3x-2) d.`'(x!„1/2;)(x-„1/2) e. `'(2x!y)(2x-y) f. `'(5!3x)(5-3x). Activité 5. Je factorise avec des identités remarquables. 1. a. Compléter les égalités suivantes: Remarque: "Tu dois utiliser l'identité remarquable: `'(a!b)^2"a^2!2ab!b^2". `'x^2!8x!16"x^2!2*...*x!..^2"(x!..)^2 `'4x^2!12x!9"(...)^2!2*...*...!..^2"(...!..)^2 b. Factoriser, si possible, chaque expression: `'x^2!12x!36 `'9x^2!30x!25 `'4x^2!14x!49. 2. a. Recopier et compléter les égalités suivantes: Remarque: "Tu dois utiliser l'identité remarquable: `'(a-b)^2"a^2-2ab!b^2". `'x^2-2x!1"x^2-2*...*x!..^2"(x-...)^2 `'9x^2-24x!16"(...)^2-2*...*...!..^2"(...-...)^2 b. Factoriser, si possible, chaque expression: `'x^2-6x!9 `'4x^2-10x!25 `'81-36x!4x^2 3. a. Recopier et compléter les égalités suivantes: Remarque: "Tu dois utiliser l'identité remarquable: `'(a!b)(a-b)"a^2-b^2". `'x^2-25"x^2-...^2"(...!..)(...-...) `'4x^2-9"(...)^2-...^2"(...!..)(...-...) b. Factoriser les expressions suivantes: `'x^2-16 `'x^2-1 `'9x^2-49 `'25-16x^2 Page 36. Je m'entraîne Distributivité. 42. Supprimer les parenthèses de chaque expression puis la réduire. a. `'5x!1-(2-3x)!(2x-4) b. `'-2!(3x^2-x)-4x^2-(-2x!5) c. `'6x^2-(x-7!4x^2)!(-8x!3). Pour les exercices 44 à 46, développer puis réduire les expressions données. 44. a. `'7-(8x!3)!2x(5x-4)-3x^2 b. `'6x(2x-3)-(x!2)!4(5-2x^2) c. `'-4x(2!3x)!(7x^2-3x!1)!3(-2x!5) 45. a. `'(x!2)(3x!4) b. `'(-2x!5)(4x-3) c. `'(5x-2)(3x-5) d. `'(7x-4)(-4x!9) e. `'(x!„1/3;)(3x!2) f. `'(„1/3;x-1)(„1/3;x!2) 46. a. `'4(5x-3)!(2x-1)(x!4) b. `'3x-x(4x!1)!(-x!2)(5-4x) c. `'(2x!3)(-2x!7)-(3x-4)(2!5x) 50. On considère l'expression: `'¨a"(x!3)(x-2)-x(x!1). 1. Développer et réduire `'¨a. 2. En déduire, sans utiliser de calculatrice et sans poser d'opérations, la valeur de: `'2013*2008-2010*2011. 53. Factoriser les expressions a. à i. données. a. `'5x!15 b. `'14x!7 c. `'42x!35 d. `'9x^2-6 e. `'-8x^2!12x f. `'28x!20x^2 g. `'10x^3!15x^2 h. `'7x^3!42x^2!14x i. `'9x^2!9x. 54. Factoriser chaque expression par `'(5-x), puis réduire. a. `'(-3!4x)(5-x)-(2-7x)(5-x) b. `'(5-x)(3x-2)!(4x!7)(5-x) c. `'(5-x)^2!3x(5-x) d. `'5-x!(5-x)^2 55. Dans chaque cas, recopier l'expression et indiquer le facteur commun, puis factoriser et réduire. a. `'x(5x-1)!x(2x!3) b. `'5x(2!x)-(3!x)(2!x) c. `'(x-4)(x!7)!(x-4)(2x-5) 57. Factoriser chaque expression. `'¨a"(3x-4)(-x!9)!(7x!2)(3x-4) `'¨b"(4-x)(3x!5)-(4-x)(-x-2) `'¨c"(4x-1)^2-(x!6)(4x-1) `'¨d"3(x-5)(2x!1)!(6x-7)(2x!1). Identités remarquables: développement. Pour les exercices 58 à 60, compléter les égalités suivantes en utilisant une identité remarquable. 58. a. `'(x!3)^2"...^2!2*...*...!...^2 b. `'(5!x)^2"...^!2*...*...!...^2 c. `'(3x!4)^2"(...)^2!2*...*...!...^2 59. a. `'(x-7)^2"...^2-2*...*...!...^2 b. `'(2x-3)^2"(...)^2-2*...*...!...^2"... c. `'(5-4x)^2"...^2-2*...*...!(...)^2"... 60. a. `'(x!3)(x-3)"...^2-...^2"... b. `'(3x!5)(3x-5)"(...)^2-...^2"... c. `'(2!7x)(2-7x)"...^2-(...)^2"... d. `'(2x-9)(2x!9)"(...)^2-...^2"... Pour les exercices 63, 64 et 66, développer les expressions données en utilisant une identité remarquable. 63. a. `'(8x!3)^2 b. `'(5!7x)^2 c. `'(x!„1/2;)^2 d. `'(„1/2;x!1)^2 e. `'(x!„2/3;)^2 f. `'(2x!„1/3;)^2 64 . a. `'(x-2)^2 b. `'(5-x)^2 c. `'(6x-1)^2 d. `'(4x-3)^2 e. `'(3x-7)^2 f. `'(10-3x)^2 66. a. `'(t!6)(t-6) b. `'(5-2t)(5!2t) c. `'(3t!10)(3t-10) d. `'(t^2!1)(t^2-1). 68. Suivre un programme. On considère le programme de calcul ci-dessous: --Choisir un nombre `'x. --Le multiplier par 3. --Retrancher 5 au produit obtenu. --Élever au carré le nombre obtenu. --Noter le résultat. 1. On appelle `'¨r le résultat du programme. a. Exprimer `'¨r en fonction de `'x. b. Développer `'¨r. 2. Calculer la valeur de `'¨r pour `'x"-2, puis pour `'x"5/3. 69. Développer, puis réduire les expressions suivantes: `'¨a"(3!x)(3-x)-(2x!1)^2 `'¨b"(3x-4)^2!(2x!5)(2x-5). 70. Calcul mental. Calculer les expressions suivantes sans utiliser de calculatrice, ni poser d'opérations. 1. a. `'(30!1)^2. b. `'51^2. c. `'102^2. 2. a. `'(50-1)^2. b. `'69^2. c. `'98^2. 3. a. `'51*49. b. `'103*97. c. `'20,1*19,9. Page 38. 71. 1. Développer et réduire l'expression `'¨a"(a!3)^2-(a-3)^2. 2. En déduire, sans utiliser de calculatrice et sans poser d'opérations, la valeur de: a. `'1003^2-997^2 b. `'(„10^„-5;/12;!3)^2-(„10^„-5;/12;-3)^2. Page 38. Identités remarquables: factorisation. 74. Compléter les égalités suivantes: a. `'x^2!4x!49"x^2!2*...*x!...^2"(x!...)^2 b. `'x^2-10x!25"x^2-2*...*x!...^2"(x-...)^2 c. `'x^2-16"x^2-...^2"(x!...)(x-...) d. `'9x^2-64y^2"(...)^2-(...)^2"(...!...)(...-...) Pour les exercices 75 à 85, factoriser, si possible, les expressions données. 75. a. `'4x^2!4x!1 b. `'4x^2!6x!9 c. `'9x^2!24x!16 d. `'25x^2!40x!16 77. a. `'„1/4;x^2!3x!9 b. `'x^2!„1/2;x!„1/16; c. `'x^2!„1/4;x!„1/4; d. `'„1/25;x^2!2x!25 79. a. `'16x^2-8x!1 b. `'4x^2-6x!1 c. `'81x^2-36x!4 d. `'25x^2-30x!9 83. a. `'x^2-64 b. `'81-x^2 c. `'4x^2-9 d. `'25x^2-36 e. `'1-16x^2 f. `'49x^2-4 85. a. `'(x!2)^2-9 b. `'(2x!1)^2-4 c. `'25-(5x-4)^2 d. `'(x!1)^2-4x^2 e. `'x^2-(-2x!5)^2 f. `'9x^2-(2x-3)^2 89. Soit `'¨c"x^2-25!(3x!1)(x-5). 1. Factoriser `'x^2-25. 2. En déduire une factorisation de `'¨c. 90. Soit l'expression `'¨a"(3x!2)^2-(x!1)^2. 1. Développer et réduire `'¨a. 2. Factoriser `'¨a. 3. Calculer le plus rapidement possible la valeur de `'¨a pour `'x"0, puis pour `'x"-„3/4;. Page 39. 93. On donne le programme de calcul suivant: --Choisir un nombre. --Ajouter 1. --Calculer le carré du résultat obtenu. --Soustraire le carré du nombre de départ. --Soustraire 1. 1. a. Effectuer ce programme lorsque le nombre choisi est 10 et montrer qu'on obtient 20. b. Effectuer ce programme lorsque le nombre choisi est `'-3 et montrer qu'on obtient `'-6. c. Effectuer ce programme lorsque le nombre choisi est 1,5. 2. Quelle conjecture peut-on faire à propos du résultat fourni par ce programme de calcul? Démontrer cette conjecture. 97. Sur la figure en annexe 4, `'¨a¨b¨c¨d est un carré et `'¨a¨b¨e¨f est un rectangle. On a: `'¨a¨b"¨b¨c"2x!1 et `'¨a¨f"x!3, où `'x désigne un nombre supérieur à 2. L'unité de longueur est le cm. 1. Étude d'un cas particulier: `'x"3. a. Calculer `'¨a¨b et `'¨a¨f. b. Calculer l'aire du rectangle `'¨f¨e¨c¨d. 2. Étude du cas général. a. Exprimer la longueur `'¨f¨d en fonction de `'x. b. En déduire que l'aire de `'¨f¨e¨c¨d est égale à `'(2x!1)(x-2). c. Exprimer en fonction de `'x, les aires du carré `'¨a¨b¨c¨d et `'¨i du rectangle `'¨a¨b¨e¨f. d. En déduire que l'aire du rectangle `'¨f¨e¨c¨d est: `'(2x!1)^2-(2x!1)(x!3). e. Les deux aires trouvées aux questions `'b et `'d sont donc égales et on a donc: `'(2x!1)^2-(2x!1)(x!3)"(2x!1)(x-2). Cette égalité traduit-elle un développement ou une factorisation? Page 41. J'approfondis. 112. On considère les deux expressions suivantes: `'¨a"(x-5)(6x!14)!(x-5)^2 et `'¨b(4x!2)^2-(3x!7)^2 1. a. Calculer `'¨a puis `'¨b pour `'x"5. b. Peut-on en conclure que `'¨a"¨b? 2. Démontrer que: `'¨a"¨b.