Phare `'3^me Chapitre 2 Calcul littéral Page `'39 Utilisation de la distributivité `'1) Développer chaque expression. a. `'3(x!5); b. `'-8(6!x); c. `'(-3x)(4!a); d. `'(y!2)*(-9x); e. `'x(x-7); f. `'-5a(9-a). `'2) Développer chaque expression. a. `'3(x!y!4); b. `'-4a(a!6!b); c. `'(x!3)(y!8); d. `'(3a!1)(5!4b); e. `'(5x!2)(2y-1); f. `'(3a-2)(5b-1). `'3) Supprimer les parenthèses. a. `'3!(a!b); b. `'3!(-a-b); c. `'5-(a!b); d. `'5-(a-b); e. `'9-(-a!b); f. `'9-(-a-b). `'4) Factoriser chaque expression. a. `'7a!7b; b. `'4*3,5-3,5*x; c. `'-5x!(-5)*y; d. `'-8x!56; e. `'-2ab!ac; f. `'4x^2!3x. `'5) Réduire chaque expression. a. `'13x!9x!2x; b. `'x!x; c. `'-7x-6x!x; d. `'4x^2!2,5x^2!3; e. `'-6y^2-8y!y^2; f. `'x-x^2!x!x^2-x. `'6) Réduire quand c'est possible. a. `'2x^2!5; b. `'10x^2!5x-3; c. `'x^2-4x-9x; d. `'5x^2-12x^2-6x; e. `'5y^2-y; f. `'3x-x^2-7x-4-6x^2. `'7) Développer et réduire chaque expression. a. `'(x!1)(x!2); b. `'(x!2)(x!5); c. `'(5!x)(x!1); d. `'(x!2)(3!x). `'8) Développer et réduire chaque expression. a. `'(x!1)(x-4); b. `'(x-1)(x!2); c. `'(x-1)(x-5); d. `'(x-2)(3-x). `'9) Déterminer le facteur commun. a. `'(x!4)(3x-7)!4(x!4); b. `'(3x-1)(y!5)-6(3x-1); c. `'(5x!2)(3x-7)!(5x!2); d. `'(3x-7)-(3x-7)(x!4). Utilisation des identités remarquables `'10) Dire si les égalités suivantes sont vraies ou fausses. Justifier chaque réponse. a. `'5x^2"(5x)^2; b. `'36x^2"(6x)^2; c. `'4x^2"(-2x)^2; d. `'(3x)^2"6x^2; e. `'(-x)^2"x^2; f. `'-9x^2"(-3x)^2. `'11) Compléter: a. `'(5x)^2"...; b. `'(-3x)^2"...; c. `'-(3x)^2"...; d. `'36x^2"(...)^2; e. `'..."(2y)^2; f. `'49y^2"(...)^2. `'12) Développer chaque expression. a. `'(x!5)^2; b. `'(6!x)^2; c. `'(4!a)^2; d. `'(y!2)^2; e. `'(3!x)^2; f. `'(1!a)^2. `'13) Développer chaque expression. a. `'(x-5)^2; b. `'(3-x)^2; c. `'(2-a)^2; d. `'(3y-4)^2; e. `'(6-5x)^2; f. `'(1-2a)^2. `'14) Développer chaque expression. a. `'(x!5)(x-5); b. `'(x-5)(x!5); c. `'(5!x)(5-x); d. `'(5-x)(5!x). `'15) Développer chaque expression. a. `'(x!4)(x-4); b. `'(x-1)(x!1); c. `'(3!2x)(3-2x); d. `'(5x!3)(3-5x). `'16) Calculer astucieusement: a. `'101^2; Note: j'ai utilisé `'101^2"(100!1)^2. b. `'99^2; c. `'101 x 99; d. `'102^2; e. `'98^2; f. `'102 x 98; g. `'51 x 49; h. `'52 x 48; i. `'54 x 46. `'17) Factoriser chaque expression. a. `'x^2!6x!9; b. `'x^2-2x!1; c. `'x^2!10x!25; d. `'x^2-4x!4. `'18) Factoriser chaque expression. a. `'x^2-3^2; b. `'x^2-4; c. `'16-x^2; d. `'9x^2-25; e. `'1-100x^2; f. `'49a^2-9. Page `'40 Savoir-faire `'1) J'apprends à développer en utilisant la distributivité Énoncé: développer puis réduire l'expression: `'¨e"3(4x-5)-(2x!7)(4x-5). Je développe chaque produit figurant dans cette somme algébrique. `'¨e"3*4x!3*(-5)-à2x*4x!2x*(-5)!7*4x!7*(-5)ù `'¨e"12x-15-(8x^2-10x!28x-35) Je supprime les parenthèses précédées d'un signe `'- en changeant les signes à l'intérieur. `'¨e"12x-15-8x^2!10x-28x!35 Je réduis en ajoutant entre eux les termes ayant la même partie littérale. `'¨e"-8x^2!(12!10-28)x-15!35 `'¨e"-8x^2-6x!20. J'applique `'19) Développer chaque expression. a. `'a(x!2); b. `'-3(a!4); c. `'x(3-5a); d. `'-2b(-a!b); e. `'2x(x!3); f. `'-3y(y!5); g. `'-2x(x^2-7); h. `'-7y^2(-5-2y^2). `'20) Développer, puis réduire chaque expression. a. `'¨a"3x!2!2(7!4x); b. `'¨b"4x!9!6(-7!x); c. `'¨c"2(1!3x^2)!x(4x-5); d. `'¨d"-3(a!2)!5(a-3). `'21) Développer, puis réduire chaque expression. a. `'¨a"5x!7-3(8!5x); b. `'¨b"-7x!3-9(-2!x); c. `'¨c"3(1!6x^2)-4(4x^2-5); d. `'¨d"-4,1(2!x)-2,5x(-3-0,2x). `'22) Développer, puis réduire chaque expression. a. `'¨a"2(4x-5)!(5x!7)-3(8!5x); b. `'¨b"9(x-8)-(x^2-3x)-7(x-9); c. `'¨c"-3(1!4x)-4(5x!8)!x(4x-7); d. `'¨d"-5(-1!3x^2)-x(5!x)-2x(3-2x). Pour les exercices de `'23 à `'27, développer, puis réduire, si possible, chaque expression. `'23) a. `'(x!5)(x!1); b. `'(2x-5)(x!4); c `'(2x-3)(3x-8); d. `'-(1!2x)(9x!1); e. `'-(2x!5)(3x-8); f. `'-(3x-3/7)(7x-14). `'24) a. `'¨a"4x!(2x!1)(5x-3); b. `'¨b"(x!3)(y!9)!10x-7; c. `'¨c"(3x-5)(7!6x)-(7!x); d. `'¨d"5x!1-(x!4)(x-9). `'25) a. `'¨a"3(x!2)!(7!4x)(7-6x); b. `'¨b"4(x!9)-(7!x)(x!1); c. `'¨c"-2(1-3x)-(3x!2)(x-5); d. `'¨d"-3(a^2!2)-(a-3)(2a!7). `'26) a. `'¨a"-5(x!5)!(3x-1)(-4x!3)!7x-9; b. `'¨b"2(7x^2-1)-(4!x)(x-6)-(x!7); c. `'¨c"7-5(2x!1)-(8-4x)(2x!9). `'27) a. `'¨a"(x!4)(x-6)!(-1!x)(x-7); b. `'¨b"(x-1)(5x-2)-(-6!3x)(-1!x); c. `'¨c"-(3x-8)(x!4)-(7x-8)(-1!7x); d. `'¨d"-(2x-5)(3-4x)!(6x-9)(-2x-1). Page `'41 Savoir-faire `'2) J'apprends à factoriser en utilisant la distributivité Énoncé: factoriser chaque expression. a. `'¨f"(7x-8)(5x!4)-(7x-8)(x-1). b. `'¨g"(3x-5)^2!(3x-5). Solution a. Je remarque que `'x-8 est un facteur commun aux deux termes de cette somme algébrique. `'¨f"(7x-8)(5x!4)-(7x-8)(x-1) `'¨f"(7x-8)à(5x!4)-(x-1)ù `'¨f"(7x-8)(5x!4-x!1) `'¨f"(7x-8)(4x!5). b. Je mets en évidence le facteur commun `'3x-5. `'¨g"(3x-5)^2!(3x-5) `'¨g"(3x-5)(3x-5)!(3x-5)*1 `'¨g"(3x-5)à(3x-5)!1ù `'¨g"(3x-5)(3x-4). J'applique Pour les exercices `'28 à `'37, factoriser chaque expression `'28) a. `'4x!4; b. `'8x-8; c. `'4!2x; d. `'2x-8; e. `'9x^2-5x; f. `'6x!9. `'29) a. `'¨a"x(x!5)!x(3x-2); b. `'¨b"(x!5)(2x!1)!6(2x!1); c. `'¨c"-4x(2x!3)!(2x!3)(9x-2); d. `'¨d"-8x(5x-1)-8x(12-x). Je remarque que: `'8x(12-x)"!(-8x)(12-x). `'30) a. `'¨a"-7x(x!2)-(7!x)(x!2); b. `'¨b"-9x(4x-5)-(4x-5)(1-2x); c. `'¨c"5(2x!3)-(3x-8)(2x!3); d. `'¨d"(1-2x)(9x-1)-(9x-1)(7!3x). `'31) a. `'¨a"(x!4)(x-6)!(-1!x)(x-6); b. `'¨b"(7x-4)(x!4)!(7x-4)(7x-1); c. `'¨c"(x!1)(5x-6)-(5x-6)(-1!4x); d. `'¨d"(3x!8)(x!4)-(x-1)(3x!8). `'32) a. `'¨a"(x!3)(y!9)!x!3; b. `'¨b"(a-5)(7!b)-(7!b); c. `'¨c"3x!1!(3x-1)(3x!1); d. `'¨d"x!5!(x!5)(6x!3). `'33) a. `'¨a"(9x!1)^2!9x!1; b. `'¨b"(7x-3)^2!7x-3; c. `'¨c"1!3x!(3x!1)^2; d. `'¨d"x-5!(x-5)^2. `'34) a. `'¨a"(2x!1)^2!(3x-8)(2x!1); b. `'¨b"(4x!3)^2!(2x-8)(4x!3); c. `'¨c"(5!x)(8-3x)!(x!5)^2; d. `'¨d"(3x-1)^2!(-1!3x)(5x!8). `'35) a. `'¨a"(4x!5)^2-(3x-6)(4x!5); b. `'¨b"(5x-2)^2-(5x-2)(x!3); c. `'¨c"(4-9x)(x!7)-(4-9x)^2; d. `'¨d"(4x!3)(x-5)-(x-5)^2. `'36) a. `'¨a"(3x-1)-(3x-1)^2; b. `'¨b"(7x!5)^2-(7x!5); c. `'¨c"(9x!7)^2-9x-7; Je remplace `'-9x-7 par `'-(9x!7). d. `'¨d"(x!5)^2-x-5. `'37) a. `'¨a"(x-5)^2-x!5; b. `'¨b"(9x-4)^2!4-9x; Je remarque que `'4-9x"-(9x-4). c. `'¨c"(9x-4)^2!(4-9x)(x!7); d. `'¨d"(5x-8)^2-(8-5x)(x!2). Page `'42 Savoir-faire `'3) J'apprends à utiliser les identités remarquables Énoncé: `'1) Développer l'expression: `'¨e"(3x-7)^2. `'2) Factoriser l'expression: `'¨h"36y^2-25. Solution: `'1) Développons `'¨e"(3x-7)^2 Je reconnais la forme `'(a-b)^2 avec `'a"3x et `'b"7. `'¨e"(3x)^2-2*3x*7!7^2 `'¨e"9x^2-42x!49. `'2) Factorisons `'¨h"36y^2-25 Je reconnais une différence de deux carrés `'a^2-b^2 avec `'a"6y et `'b"5. `'¨h"(6y)^2-5^2 `'¨h"(6y!5)(6y-5). J'applique Pour les exercices de `'35 à `'45, développer, puis réduire chaque expression. `'38) a. `'(x!2)^2; b. `'(a!5)^2; c. `'(7!a)^2; d. `'(3x!5)^2; e. `'(6!5a)^2; f. `'(1/2„x;!3)^2. `'39) a. `'(x-3)^2; b. `'(4-a)^2; c. `'(b-7)^2; d. `'(6x-7)^2; e. `'(3-4b)^2; f. `'(4b-3)^2. `'40) a. `'(x!5)(x-5); b. `'(3!x)(3-x); c. `'(x-8)(x!8); d. `'(a-4)(a!4). `'41) a. `'(3x!1)(3x-1); b. `'(4-7x)(4!7x); c. `'(2x!5)(2x-5); d. `'(5!2x)(5-2x). `'42) a. `'(2x!3)^2 b. `'(2x-3)^2; c. `'(2x!3)(2x-3); d. `'(2x-3)^2!(2x!3)^2. `'43) a. `'¨a"(x!1)^2-9; b. `'¨b"(4x!3)^2-x!6; c. `'¨c"(5x-3)^2-4(x!2); d. `'¨d"2(x!5)!(x!8)^2. `'44) a. `'¨a"4-(5x!1)^2; b. `'¨b"3(6x!2)-(7x-3)^2; c. `'¨c"(x!1)^2-(x!6)^2; d. `'¨d"(2x!1)^2-(2x-1)^2. `'45) a. `'¨a"(2x-5)^2!(2x!3)(2x-3); b. `'¨b"(x!2)^2-(x-5)^2!(x!4)(x-4). `'46) Recopier et compléter. a. `'x^2!10x!25"(...)^2!2*...*...!(...)^2 `'x^2!10x!25"(...!...)^2 b. `'4x^2-12x!9"(...)^2-2*...*...!(...)^2 `'4x^2-12x!9"(...)^2 Pour les exercices de `'47 à `'52, factoriser chaque expression. `'47) a. `'x^2!8x!16; b. `'x^2!2x!1; c. `'x^2!10x!25; d. `'9x^2!6x!1. `'48) a. `'x^2-6x!9; b. `'x^2-4x!4; c. `'4x^2-12x!9; d. `'9x^2-30x!25. `'49) a. `'x^2-16; b. `'x^2-1; c. `'4-x^2; d. `'100-y^2; e. `'169-b^2; f. `'0,01-a^2. `'50) a. `'4x^2-1; b. `'16a^2-25; c. `'25-9b^2; d. `'4-36a^2; e. `'-49x^2!1; f. `'y^2-36/49' `'51) a. `'¨a"(x!1)^2-9; b. `'¨b"(4x!3)^2-1; c. `'¨c"4-(2x!1)^2; d. `'¨d"(5x-3)^2-x^2. `'52) Donner une valeur à `'m de façon à pouvoir écrire les expressions sous la forme d'un carré d'une somme ou d'un carré d'une différence. a. `'x^2-6x!m; b. `'x^2-mx!100; c. `'x^2!mx!16; d. `'4x^2!mx!25; e. `'(2x)^2!4x!m; f. `'mx^2-40x!100. Page `'43 Je m'entraîne Utilisation d'expressions littérales Pour les exercices `'53 à `'58, on considère la figure en annexe `'1 où `'¨i¨j¨k¨l est un rectangle. `'¨r?1, `'¨r?2 et `'¨r?3 sont des rectangles. On pose `'¨i¨m"x et `'¨j¨k"y. Correspondances de couleurs: `'¨r?1: "vert" `'¨r?2: "orange" `'¨r?3: "bleu" `'53) `'1) Quelles sont les valeurs possibles pour le nombre `'x? pour le nombre `'y? `'2) Exprimer à l'aide de `'x et de `'y les dimensions de chacun des rectangles `'¨i¨j¨k¨l, `'¨r?1, `'¨r?2 et `'¨r?3. `'54) `'1) Pour quelle(s) valeur(s) de `'x, le rectangle `'¨r?1 est-il un carré? `'2) Pour quelle(s) valeur(s) de `'y, le rectangle `'¨i¨j¨k¨l est-il un carré? `'3) Pour quelles valeurs de `'x et de `'y, les figures `'¨r?1 et `'¨i¨j¨k¨l sont-elles des carrés? `'55) `'1) Pour chacun des rectangles `'¨r?1, `'¨r?2 et `'¨r?3: a. écrire leur périmètre sous forme factorisée; b. écrire leur périmètre sous forme développée; c. calculer la somme de ces trois périmètres (on donnera une expression réduite); `'2) Calculer le périmètre du rectangle `'¨i¨j¨k¨l. `'56) `'1) Donner une expression développée de l'aire de chacun des rectangles `'¨r?1, `'¨r?2 et `'¨r?3. `'2) Calculer la somme ces trois aires. Pouvait-on prévoir ce résultat? Justifier la réponse. `'57) Trouver une valeur de `'x et une valeur de `'y pour que les figures suivantes soient simultanément des carrés: a. `'¨r?1 et `'¨r?3; b. `'¨r?1 et `'¨r?2; c. `'¨i¨j¨k¨l et `'¨r?3. `'58) Dans cet exercice, on pose `'y"2,5 `'cm. `'1) Écrire en fonction de `'x une condition permettant d'affirmer que `'¨r?1 et `'¨r?3 ont le même périmètre. Trouver la valeur de `'x. `'2) Trouver une valeur de `'x pour laquelle `'¨r?1 et `'¨r?3 ont la même aire. Utilisation des identités remarquables `'59) `'x et `'y désignent des nombres. Écrire les expressions mathématiques correspondant à: a. leur somme; b. le carré de leur somme; c. la somme de leurs carrés; d. le produit de leur somme par leur différence; e. la différence de leurs carrés; f. le carré de leur différence; g. le carré de leur produit; h. le double de leur produit. `'60) Développer, puis réduire les expressions. a. `'¨a"(7x!3)^2-(x!2)(2x-9); b. `'¨b"(2x-3)(5-x)-(2x-3)^2. `'61) Lorsque c'est possible, factoriser en utilisant les identités remarquables. a. `'x^2-6x!9; b. `'2x^2!12x!3^2; c. `'x^2-81; d. `'x^2!16; e. `'9x^2-25; f. `'1-100x^2; g. `'25!x^2-20x; h. `'49a^2-9!42a; i. `'4x^2!y^2. `'62) Compléter en utilisant les identités remarquables. a. `'(3x!...)^2"...!...!25; b. `'(2x-...)^2"...-24x!...; c. `'(...)^2"...-16y!16; d. `'49a^2!...!25"(...)^2; e. `'4x^2-..."( ...-...)(...!1). `'63) Calculer sans utiliser la calculatrice: `'¨a"999'999^2; Je remarque que: `'999'999"1'000'000-1. `'¨b"1'000'002^2; `'¨c"1'004^2; `'¨d"999'999'998*1'000'000'002; `'¨e"65'189'678*65'189'682-65'189'680^2; `'¨f"(3/5!2/5)^2. `'64) `'n étant un nombre entier, on considère la liste: `'2n!4, `'2n, `'2n-1, `'2n!1, `'2n-2, `'2n!3, `'2n!2. Dans cette liste, reconnaître les nombres pairs et les ranger par ordre croissant. Calculer le carré de chacun de ces nombres pairs. Page `'44 Au brevet `'65) Centres étrangers `'2002 Recopier et compléter pour que les égalités soient vraies pour toutes les valeurs de `'x. `'1) `'(x!...)^2"...!6x!... `'2) `'(...-...)^2"4x^2!25 `'3) `'...-64"(7x-...)(...!...) `'66) Océan indien `'2002 On considère les expressions: `'¨e"4x(x!3) et `'¨f"x^2!6x!9. `'1) a. Calculer la valeur de `'¨f pour `'x"-2. Calculer la valeur de `'¨e pour `'x"0, puis pour `'x"-3/7. b. Vérifier que `'¨f"(x!3)^2. `'2) a. Développer `'¨e. b. Réduire `'¨e-¨f. c. Factoriser `'¨e!¨f. `'67) Paris `'2006 `'¨d"(2x!3)^2!(2x!3)(7x-2). `'1) Développer et réduire `'¨d. `'2) Factoriser `'¨d. `'3) Calculer `'¨d pour `'x"-4. `'68) Nancy-Metz `'2006 On considère l'expression: `'¨e"(3x!2)^2-(5-2x)(3x!2). `'1) Développer et réduire l'expression `'¨e. `'2) Factoriser `'¨e. `'3) Calculer la valeur de `'¨e pour `'x"-2. `'69) Amérique du Sud `'2005 `'¨e"x^2-4 et `'¨f"(x!2)(3x!1)-(x!2)(2x!3). `'1) Calculer `'¨e pour `'x"0, puis pour `'x"1. Calculer `'F pour `'x"0, puis pour `'x"1. `'2) En factorisant `'¨e et en factorisant `'¨f, prouver que `'¨e"¨f quelle que soit la valeur de `'x. `'70) Amérique du Nord `'2006 On considère l'expression `'¨e: `'¨e"4x^2!8x-5. `'1) Calculer `'¨e pour `'x"0,5. `'2) On considère l'expression `'¨f"(2x!2)^2-9. a. Développer, puis réduire `'¨f. b. Factoriser `'¨f. c. En déduire une factorisation de `'¨e. `'71) Polynésie `'2007 On considère l'expression: `'¨e"9x^2-25!(3x-5)(2x!15). `'1) Développer et réduire l'expression `'¨e. `'2) a. Factoriser `'9x^2-25. b. En déduire une factorisation de `'¨e. `'72) Amérique du Nord `'2000 On considère `'¨a"(x-2)^2-(x-1)(x-4). `'1) Adaptation du tableau. Calculer chaque expression ci-dessous pour: `'x"10; `'x"100. `'x-2 `'(x-2)^2 `'x-1 `'x-4 `'(x-1)(x-4) `'2) Développer et réduire `'¨a. `'3) Utiliser ce qui précède pour calculer facilement: `'1'234^2-1'235*1'232. `'73) Rennes `'2002 `'1) Développer et réduire l'expression: `'¨p"(x!12)(x!2). `'2) Factoriser l'expression: `'¨q"(x!7)^2-25. `'3) `'¨a¨b¨c est un triangle rectangle en `'¨a et `'x désigne un nombre positif. On donne `'¨b¨c"x!7 et `'¨a¨b"5. Faire un schéma et montrer que: `'¨a¨c^2"x^2!14x!24. `'74) Amérique du Sud `'2005 Soit `'x un nombre positif compris entre `'0 et `'10. La figure en annexe `'2 est effectuée à main levée. `'1) Calculer `'¨a¨b et `'¨a¨c lorsque `'x"4. Lorsque `'x"4, `'¨a¨b¨c est-il un triangle rectangle? Justifier la réponse. `'2) Développer et réduire `'(x!7)^2 et `'(x!8)^2. En déduire que: `'¨a¨b^2-¨a¨c2"2x!15. `'3) Quelle est la valeur de `'¨a¨b^2-¨a¨c^2 lorsque `'x"0, lorsque `'x"5? lorsque `'x"10? La valeur de `'¨b¨c^2 dépend-elle du nombre `'x? Existe-t-il une valeur de `'x pour laquelle le triangle `'¨a¨b¨c est rectangle? Page `'45 Mon bilan J'ai appris à: -développer et réduire en utilisant la distributivité; -mettre en facteur une expression littérale. -développer, factoriser en utilisant les identités remarquables. Pour les exercices `'75 à `'84: Trouver la bonne réponse. Attention! il peut y avoir plusieurs réponses exactes pour chaque énoncé. `'75) L'expression `'5x(3x!2) peut être: A. factorisée par `'5x B. développée C. factorisée par `'(3x!2) `'76) L'expression `'5x(x-3)-7(x-3) peut être: A. factorisée par `'5x B. développée C. factorisée par `'(x-3) `'77) `'(5x-9)(2x-1) égale: A. `'10x^2!9 B. `'10x^2-23x-9 C. `'10x^2-23x!9 `'78) `'(x!5)^2 égale: A. `'x^2!10x!25 B. `'x^2!25 C. `'x^2!10x!10 `'79) `'(3x-1)^2 égale: A. `'9x^2!6x-1 B. `'3x^2-6x!1 C. `'9x^2-6x!1 `'80) `'(7-3x)(7!3x) égale: A. `'7^2-3x^2 B. `'49-9x^2 C. `'14-9x^2 Pour les exercices `'81) et `'82), on considère l'expression: `'¨e"(3x!5)(x 2)-(x-2)(x!17). `'81) Une expression développée et réduite de `'¨e est: A. `'2x^2-16x!24 B. `'2x^2!14x-44 C. `'(x-2)(2x-12) `'82) Une expression factorisée de `'¨e est: `'2x^2-16x!24 `'(x-2)(2x!22) `'(x-2)(2x-12) `'83) `'25x^2-16 égale: A. `'(5x)^2-4^2 B. `'(5x-4)(5x!4) C. `'(5x-4)^2 `'84) Une expression factorisée de `'16x^2-8x!1 est: A. `'8x(2x-1)!1 B. `'(4x-1)^2 C. `'(4x!1)^2 Page `'46 J'approfondis `'85) On donne les expressions suivantes: `'¨a"(2x-3)(4x-1); `'¨b"(2x-3)^2!(2x-7)(6x-9). `'1) a. Calculer `'¨a et `'¨b pour `'x"1,5. b. Peut-on affirmer que les expressions `'¨a et `'¨b sont égales? `'2) a. Développer et réduire les expressions `'¨a et `'¨b. b. Peut-on affirmer que les expressions `'¨a et `'¨b sont égales? `'86) On donne les expressions suivantes: `'¨a"(5x-1)(3x-4); `'¨b"(5x-1)^2-(2x!3)(5x-1). `'1) Calculer `'¨a et `'¨b pour `'x"3. `'2) Peut-on affirmer que les expressions `'¨a et `'¨b sont égales? `'3) Démontrer que `'¨a"¨b. `'87) On donne les expressions suivantes: `'¨a"(3x!1)(7x-1)!29x^2!1!3(7x-4); `'¨b"(5x!4)^2!(5x!4)(5x-7). Démontrer que `'¨a"¨b. `'88) On donne l'expression: `'¨a"(4x-5)^2-(4x-5)(7x!8). `'1) Développer et réduire l'expression `'¨a. `'2) a. Factoriser l'expression `'¨a. b. Développer et réduire la forme factorisée obtenue. Que doit-on retrouver? `'89) `'1) Développer, puis réduire: `'¨d"(a!5)^2-(a-5)^2. `'2) Sans utiliser la calculatrice, trouver la valeur de: a. `'10'005^2-9'995^2; b. `'(7/4!5)^2-(7/4-5)^2 `'90) On donne l'expression: `'¨t"6(6x-9)!4(3!5x)-6(11x-7). Sans calculatrice et astucieusement, calculer la valeur de `'¨t: pour `'x"638,529, puis pour `'x"-11/2. `'91) On donne `'ab"-3 et `'a!b"5. Calculer les valeurs numériques de chacune des expressions suivantes: a. `'¨x"(a!1)(b!1); b. `'¨y"(a-1)(b-1); c. `'¨z"(a!4)(b!4); d. `'¨t"(a-2)(b-2). `'92) Démontrer que `'(a-b)^2"(b-a)^2. En déduire que `'(2x-3)^2"(3-2x)^2. `'93) Factoriser chaque expression: a. `'¨a"(x!1)^2-(x!7)^2; Je reconnais une différence de deux carrés. b. `'¨b"(2x!5)^2-(2x!3)^2; c. `'¨c"(4x-7)^2-(3x!5)^2; d. `'¨d"(2!5x)^2-(4x-1)^2. `'94) Factoriser chaque expression: a. `'¨a"5x^2-20; Je mets d'abord `'5 en facteur. b. `'¨b"3x^2-27; c. `'¨c"28x^2-63; d. `'¨d"8x^2-18. `'95) Factoriser chaque expression: a. `'¨a"3x^2!12x!12; Je mets d'abord `'3 en facteur. b. `'¨b"5x^2-30x!45; c. `'¨c"4x^2-24x!36; d. `'¨d"-12x^2!12x-3. `'96) Factoriser chaque expression: a. `'¨a"x^2/4-25/9; b. `'¨b"(25a-15)!(10ab-6b); c. `'¨c"-5x^2-60x-20; d. `'¨d"(2x!1)^2-(x!7)^2. `'97) On donne l'expression: `'¨d"x^2!10x!25-(3x!4)^2. `'1) Développer, puis réduire `'¨d. `'2) Factoriser `'x^2!10x!25. `'3) En déduire une expression factorisée de `'¨d. `'98) On donne l'expression: `'¨a"x^2-4x!4-z^2. Factoriser `'¨a en utilisant successivement deux identités remarquables. `'99) `'1) Factoriser chaque expression: `'¨f"9x^2-48x!64; `'¨g"(3x-7)^2-1. `'2) On pose `'¨h"¨f!¨g. Factoriser `'¨h. `'100) On donne l'expression: `'¨a"(6x-4)(x!7)-(9x^2-4). `'1) Développer et réduire `'¨a. `'2) a. Factoriser `'6x-4. b. Factoriser `'9x^2-4. `'3) En déduire une expression factorisée de `'¨a. `'101) On donne l'expression: `'¨c"20x^2-60x!45-(2x-3)(x!7). `'1) Développer et réduire `'¨c. `'2) Factoriser `'20x^2-60x!45. `'3) En déduire une expression factorisée de `'¨c. `'102) Annexe `'3. `'¨i¨j¨k¨l est un carré. On donne `'¨i¨a"9 `'cm. `'x désigne un nombre positif. Chaque sommet du carré `'¨a¨b¨c¨d appartient à l'un des côtés du carré `'¨i¨j¨k¨l. `'1) Exprimer en fonction de `'x l'aire du carré `'¨i¨j¨k¨l. 2) En déduire, en fonction de `'x, l'aire de `'¨a¨b¨c¨d. Développer et réduire l'expression obtenue. `'103) Annexe `'4. Un trapèze est un quadrilatère qui a deux cotés opposés parallèles appelés les bases du trapèze. Démontrer que l'aire d'un trapèze est donné par la formule: `'¨a"(b!¨b)*„h/2; Indice: je partage le trapèze en deux en traçant une diagonale. `'104) On considère les figures `'1. à `'5. en annexe `'5. `'1) Pour chaque trapèze, utiliser la formule de l'exercice précédent pour exprimer en fonction de `'x son aire. Développer et réduire chacune de ces expressions. `'2) Déterminer en fonction de `'x une expression développée de la somme des aires des trois triangles. `'3) Une fois assemblées correctement, ces cinq figures forment un carré. a. Calculer, en fonction de `'x, l'aire de ce carré. b. En déduire la longueur de son côté. c. Dessiner le carré formé des cinq pièces. Pour les exercices `'105 et `'106, la figure en annexe `'6 est formée de trois demi-cercles respectivement: vert: grand cercle; orange: cercle moyen; violet: petit cercle. Le diamètre du demi-cercle vert est `'20. Le diamètre du demi-cercle orange est `'x où `'x désigne un nombre positif inférieur à `'20. `'105) `'1) Donner, en fonction de `'¤p et de `'x si nécessaire, une expression développée et réduite de la longueur de chacun des demi-cercles vert, orange et violet. `'2) En déduire le périmètre de la figure. `'106) `'1) Montrer que l'aire de la figure est `'100¤p-5¤px. `'2) Calculer cette aire lorsque `'x"0, puis lorsque `'x"20. À quelles figures correspondent chacun de ces résultats? Page `'48 Devoir à la maison `'107) On donne l'expression: `'¨a"(2x-3)^2-(4x!7)(2x-3). `'1) Développer et réduire l'expression `'¨a. `'2) Factoriser l'expression `'¨a. `'3) Calculer `'¨a pour `'x"0, `'x"-5, puis pour `'x"3/2. `'108) `'¨b"4x(5x-2)!25x^2-4. `'1) Développer et réduire l'expression `'¨b. `'2) Factoriser `'25x^2-4. En déduire une expression factorisée de `'¨b. `'109) Démontrer les trois propositions suivantes dues à Viète, mathématicien du XVI^e siècle. `'1) Le carré de la différence de deux nombres ajouté à quatre fois leur produit est égal au carré de leur somme. `'2) Le double de la somme des carrés de deux nombres, diminué du carré de la somme de ces deux nombres, est égal au carré de leur différence. `'3) Lorsque l'on divise la différence des carrés de deux nombres par la somme des nombres, on obtient leur différence. `'110) Annexe `'7. `'¨a¨e¨f¨g, `'¨a¨h¨i¨j et `'¨a¨b¨c¨d sont des carrés. `'1) Calculer `'¨a¨h en fonction de `'x. `'2) En déduire l'aire de la partie "violette" (texturée) en fonction de `'x. `'3) Développer et réduire l'expression: `'¨q"(4-x)^2-4. `'4) Factoriser l'expression `'¨q. `'5) Calculer l'expression `'¨q pour x"2. Que traduit ce résultat pour la figure? `'111) `'1) Démontrer que la différence des carrés de deux nombres entiers consécutifs est égale à la somme de ces deux nombres. `'2) Démontrer que tout entier impair est la différence des carrés de deux nombres entiers consécutifs. `'112) Annexe `'8. `'¨a¨b¨c¨d est un carré de côté `'2a. Chaque côté du carré est le diamètre d'un demi-cercle. Montrer que l'aire de la partie "colorée" (texturée) est `'(2n-4)a^2. `'113) Annexe `'9. `'Soit `'¨a¨b¨c un triangle rectangle isocèle en `'¨a tel que `'¨a¨b"5 `'cm. On place un point `'¨e sur le segment `'à¨a¨bù tel que `'¨b¨e "x. Sur la demi-droite `'à¨a¨c), on place un point `'¨f tel que `'¨c¤1à¨a¨fù et `'¨c¨f"x. La droite `'(¨e¨f) coupe la droite `'(¨b¨c) en un point `'¨o. La droite perpendiculaire à la droite `'(¨a¨b) passant par le point `'¨e coupe la droite `'(¨b¨c) en un point `'¨t. Montrer que l'aire du triangle `'¨o¨t¨e est égale à l'aire du triangle `'¨o¨c¨f.