Chapitre 7 Probabilités et échantillonnage I. Modéliser une expérience aléatoire 1. Loi de probabilité 2. Évènements II. Calculs de probabilités I. Modéliser une expérience aléatoire 1. Loi de probabilité Définition: L'univers d'une expérience aléatoire est l'ensemble de toutes ses issues. On le note `¨¤w. Définir une loi de probabilité sur `¨¤w, c'est associer à chaque issue une probabilité, c'est-à-dire un nombre positif ou nul, de telle façon que la somme des probabilités de toutes les issues soit égale à 1. Exemple (1) Une urne contient 6 boules (indiscernables au toucher) numérotées de 1 à 6. On tire une boule au hasard. La loi de probabilité associée à cette expérience est: Adaptation du tableau comme suit: I pour issue; P pour probabilité En-tête: issue; probabilité --I: 1; P: `1/6 --I: 2; P: `1/6 --I: 3; P: `1/6 --I: 4; P: `1/6 --I: 5; P: `1/6 --I: 6; P: `1/6 Remarque: dans cet exemple, toutes les probabilités sont égales: on est dans une situation d'équiprobabilité. Dans ce cas, la probabilité d'une issue est `1/n, où `n est le nombre total d'issues. Exemple (2) On lance un dé qui a une face rouge, deux faces vertes et trois faces noires. La loi de probabilité associée à cette expérience est: Tableau adapté comme suit: I: issue, P: probabilité --I: rouge; P: `1/6 --I: vert; P: `1/3 --I: noir; P: `1/2 2. Évènements Définitions: La probabilité d'un événement est la somme des probabilités des issues qui le réalisent. Exemple: Voici la loi de probabilité d'un dé pipé: Tableau adapté comme suit: I: issue, P: probabilité --I: 1; P: 0,15 --I: 2; P: 0,15 --I: 3; P: 0,15 --I: 4; P: 0,15 --I: 5; P: 0,15 --I: 6, P:0,25 Si `¨a est l'évènement: "la face est paire", `¨a"¨(2;4;6¨) donc `p(¨a)"0,15!0,15!0,25"0,55 `¨b est l'évènement: "la face est un multiple de 3" `¨b"¨(3;6¨) `p(¨b)"0,15!0,25"0,4 Définitions: `¤0 est appelé évènement impossible: `p(¤0)"0. `¨e est appelé évènement certain: `p(¨e)"1. Remarque: si `¨a est un évènement, `0¤2p(¨a)¤21. Propriété: Dans le cas d'une loi équiprobable, la probabilité d'un événement `¨a est: `p(¨a)" nombre d'issues réalisant `¨a `/ nombre d'issues dans `¨e `p(¨a)" nombre de cas favorables `/ nombre total de cas Exemple: On tire une carte au hasard d'un jeu de 32 cartes. Soient `¨a, `¨b, et `¨c les événements suivants: `¨a: la carte est le roi de cœur `¨b: la carte est un cœur `¨c: la carte est un roi Alors `p(¨a)"1/32 `p(¨b)"8/32"1/4 `p(¨c)"4/32"1/8 II. Calculs de probabilités Définitions Soient `¨a et `¨b deux événements. L'événement "`¨a et `¨b", noté `¨a¤!¨b est constitué des issues qui réalisent à la fois `¨a et `¨b. (On lit "`¨a inter `¨b".) Voir schéma en Annexe 1 L'événement "`¨a ou `¨b", noté `¨a¸!¨b est constitué des issues qui réalisent au moins un des événements `¨a ou `¨b. (On lit "`¨a union `¨b"). Voir Annexe 1 et 2. Définitions: L'événement contraire de `¨a, noté `¸:¨a est constitué des issues qui ne réalisent pas `¨a. Les événements `¨a et `¨b sont incompatibles s'ils n'ont aucune issue en commun. Exemple: Avec les notations `¨a, `¨b, `¨c de l'exemple précédent: `¨b¤!¨c"¨a `¨b¸!¨c: la carte est un cœur ou un roi. ¸:¨b: la carte n'est pas un cœur. Propriété: `p(¨a¸!¨b)"p(¨a)!p(¨b)-p(¨a¤!¨b) `p(¸:¨a)"1-p(¨a) Exemple: Calculer les probabilités des événements suivants: `¨e: la carte est un cœur ou un roi; `¨f: la carte n'est ni un cœur, ni un roi. `p(¨e)"p(¨b¸!¨c) `"p(¨b)!p(¨c)-p(¨b¤!¨c) `"1/4!1/8-1/32 `"8/32!4/32-1/32 `"11/32 `p(¨f)"p(¸:¨e)"1-p(¨e)"1-11/32"32/32-11/32"21/32