Triangle `'5^ème Mathématiques Chapitre `7: Statistiques Page `99 Je fais le point sur mes connaissances Est-ce que je sais... Exercice `1 Page `99. Lire et interpréter un diagramme en rectangles Voir DER pour le diagramme représentant l'âge des étudiants commençant leurs études à l'université: a) Quel est l'âge le plus fréquent pour entrer à l'université? b) (`1) Quel est le pourcentage d'étudiants qui commencent leurs études universitaires à `17 ans? (`2) Pourquoi ce pourcentage est-il faible? (`3) Quel âge faut-il avoir en début de classe de Cinquième pour espérer entrer à l'université à `17 ans? c) (`1) Si on additionnait les pourcentages obtenus pour chaque âge, que devrait-on trouver? (`2) Que représente ce pourcentage total? d) Comment peut-on expliquer la présence d'étudiants de `24 ans et plus? Exercice `2 Page `99. Construire un diagramme en rectangles Le temps de travail nécessaire (en minutes) pour gagner de quoi acheter un kilo de riz dans quelques villes: -Berlin: `16 min; -Bucarest: `20 min; -Chicago: `6 min; -Londres: `13 min; -Mexico: `14 min; -Nairobi: `69 min; -Paris: `18 min; -Shanghai: `26 min; -Zurich: `7 min. Représenter ces données par un diagramme en rectangles: mettre en abscisses les villes et en ordonnées les durées en minutes. Page `100 Activités Franchir les obstacles Exercice `2 Page `100. Diagrammes en bandes Voici une enquête réalisée au Canada. Les personnes avaient à répondre à la question: «Possédez-vous un animal familier? Si oui, lequel?» (Voir DER) a) Alexandre dit: «Plus de la moitié des personnes interrogées ont un animal familier? Est-ce vrai? Justifier la réponse. b) Combien d'animaux sont nommés sur ce diagramme? Lesquels? c) Parmi ces animaux quel est celui que les familles ont le plus fréquemment? d) Parmi ces animaux, quel est celui que les familles ont le moins fréquemment? e) «Environ un quart de personnes ont un chat.» Est-ce exact? Justifier. Page `101 Exercice `4 Page `101. Diagramme en tuyaux d'orgues Voici le nombre de livres (en millions) des plus grandes bibliothèques du monde: -Cambridge (États-Unis): `12,8; -Francfort (Allemagne): `11; -Kiev (Ukraine): `12; -Londres (Grande-Bretagne): `12 -Moscou (Russie): `42; -New-York (États-Unis): `11,3; -Novossibirsk (Russie): `13; -Ottawa (Canada): `17,5; -Paris (France): `12,7; -Pékin (Chine): `21,6; -Saint-Pétersbourg (Russie): `32,8; -Washington (États-Unis): `29. a) Représenter ces données dans un diagramme en tuyaux d'orgue: mettre en abscisses les villes et en ordonnées le nombre de livres (en millions). b) Quelle est la ville où la bibliothèque a le plus de livres? c) Quelles sont les villes où le nombre de livres est le même? d) Quel est le pays qui a le plus de grandes bibliothèques? Page `102 Exercice `6 Page `102. Classes et histogrammes Dans une station service, une enquête est faite sur la quantité d'essence achetée par les automobilistes. Voici les quantités relevées (en `'¨l): `26,5; `32,3; `38,1; `38; `15,7; `29,4; `28,7; `32,2; `30; `33,5; `30,4; `34,7; `35,3; `37; `27,6; `24,75; `33,25; `31,6; `38,9; `31,2; `25,3; `22,8; `31; `30,6; `33,75. a) Il est souvent plus pratique de regrouper les données par «classe». Exemple: il y a `2 données n telles que `'20¤2n´225 (le signe `'¤2 signifie que le `20 est compris dans cette classe mais le signe `'´2 signifie que `25 n'est pas dans cette classe) car il y a `24,75 et `22,8. On dit que l'effectif de cette classe est `2. Calculer l'effectif de chacune des quatre classes: (`1) `'20¤2n´225; (`2) `'25¤2n´230; (`3) `'30¤2n´235; (`4) `'35¤2n¤240 Présenter ces données dans un tableau. b) Calculer les fréquences de chaque classe en pourcentage. c) Représenter les données de ce tableau dans un diagramme en rectangles, appelé histogramme. Mettre en abscisses les classes et en ordonnées les fréquences en pourcentage.