Triangle `'5^ème Mathématiques Chapitre `7: Statistiques Page `106 Exercices fondamentaux Lecture de graphique Exercice `4 Page `106 Voir DER pour la répartition de la seconde langue des élèves d'un lycée de `800 élèves. a) Mesurer chaque angle et présenter ces données dans un tableau. b) Sachant qu'il y a proportionnalité entre les mesures d'angles et le nombre des élèves, calculer le nombre d'élèves qui étudient chaque langue. Exercice `7 Page `106 Construction de graphiques Voici une liste de produits et services les plus vendus sur Internet: `'23´ó: CD, DVD, livres; `'15´ó: nouvelles technologies; `'14´ó: services financiers; `'11´ó: voyages, tourisme; `'8´ó: rencontres; `'29´ó: autres. a) En utilisant ces données, construire un diagramme circulaire. b) Avec les mêmes données, construire un diagramme en bandes dans un rectangle de `10 cm sur `3 cm. Page `107 Exercice `8 Page `107 Voici en pourcentage, la répartition des ventes d'appareils photos numériques dans le monde en `2004: -Europe: `'40´ó; -Japon: `'13´ó; -États-Unis: `'30´ó; -Reste du monde: `'17´ó. Représenter ces données dans un diagramme semi-circulaire. Exercice `9 Page `107 Énergie Voici les parts d'énergie produites dans le monde en `2001, en pourcentage: -charbon: `'23,5´ó; -pétrole: `'35´ó -gaz naturel: `'21´ó; -nucléaire: `'7´ó; -biomasse, bois, déchets: `'11´ó; -hydraulique: `'2´ó; -solaire, éolien, géothermie: `'0,5´ó. a) Représenter ces données dans un diagramme en tuyaux d'orgue. b) Quelles sont, parmi ces énergies, celles qui sont renouvelables? Exercice `10 Page `107 Données statistiques On utilise l'approximation du nombre `'¤p (`'¤p"3,141592653589793238462649989279502884197169399375510582097494459230781640628620899862803482) et on s'intéresse uniquement aux chiffres à droite de la virgule. a) Faire un tableau donnant le nombre d'apparition de chaque chiffre. b) Calculer les fréquences, en pourcentage, de chaque chiffre. c) Faire un diagramme en bâtons représentant ces fréquences. Exercice `11 Page `107 Le gérant d'un parc d'attractions a relevé les âges des visiteurs de son parc durant une journée: -`27 visiteurs de `6 ans; -`90 visiteurs de `12 ans; -`46 visiteurs de `7 ans; -`94 visiteurs de `13 ans; -`60 visiteurs de `8 ans; -`34 visiteurs de `14 ans; -`58 visiteurs de `9 ans; -`29 visiteurs de `15 ans; -`55 visiteurs de `10 ans; -`32 visiteurs de `16 ans; -`70 visiteurs de `11 ans; -`15 visiteurs de `17 ans. a) Faire un tableau en regroupant les âges (noté a) par classes: `'6¤2a´210; `'10¤2a´214; `'14¤2a´218. b) Combien de visiteurs ont moins de `10 ans? moins de `14 ans? moins de `18 ans? Ces trois effectifs s'appellent effectifs cumulés croissants. c) Combien de visiteurs ont `6 ans ou plus de `6 ans? `10 ans ou plus de `10 ans? `14 ans ou plus de `14 ans? Ces trois effectifs s'appellent effectifs cumulés décroissants. d) Calculer les fréquences, en pourcentage, de chaque classe trouvée au a). e) Représenter ces classes par un histogramme. f) Quel pourcentage représente les visiteurs de `10 ans et plus de `10 ans? Page `109 Exercices complémentaires Exercice `18 Page `109 Construction de graphiques Voir DER un graphique représentant le nombre de différents types de livres lus en une année par Achille. a) Combien Achille a-t-il lu de livres en une année? b) Représenter ces données dans un diagramme circulaire. Page `111 Exercice `23 Page `111 Exercices Voir le DER sur les Principales sources de pollution industrielle (`1998) a) Que représente ce graphique? b) Quelle est la principale source de pollution industrielle? c) Représenter ces données dans un diagramme en tuyaux d'orgue. Exercice `24 Page `111 Construction de graphiques À la question: «Trouvez-vous une différence entre les chaînes du service public et les chaînes privées?», les lecteurs d'un hebdomadaire ont répondu de la façon suivante: -de grandes différences: `'29´ó; -certaines différences: `'31´ó; -peu de différences: `'25´ó; -pas du tout de différence: `'10´ó; -sans opinion: `'5´ó. Représenter ces données dans un diagramme circulaire. Exercice `25 Page `111 Un sondage a été fait auprès de `'1'000 personnes ayant un téléphone portable. La question était: «Quel opérateur utilisez-vous?». a) On veut construire un diagramme circulaire. (`1) Compléter le tableau. On a un tableau à `3 colonnes: Opérateurs; Effectif; Angles (en `'´o) `'¨a; `200; ... `'¨b; `300; ... `'¨c; ...; `'144´o `'¨d; ...; ... Total; `'1'000; ... (`2) Construire le diagramme circulaire dans un cercle de `4 cm de rayon. b) Construire le diagramme en bandes dans un rectangle de `12 cm sur `3 cm avec les mêmes données.